Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Jour, Un Incipit
7 mars 2018

Il regardait depuis longtemps le remou des

Il regardait depuis longtemps le remou des masques devant lui, souffrant vaguement du mélange de leur couleurs et du synchronisme de deux orchestres, trop voisins. Sa cagoule lui étreignait les tempes ; une douleur nerveuse naissait à la racine du nez. Mais il savourait, sans impatience, un état de malaise et de qui autorisait la fuite insensible des heures.

 Colette -  La femme cachée (1924)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah... Fallait -il ''Fuir'' Colette ??? ;) Toussaint est très bien aussi !<br /> <br /> http://unjourunincipit.canalblog.com/tag/Jean%2DPhilippe%20Toussaint
F
C'est un peu cruel, toute cette suite d'incipits, Seb, c'est comme un buffet à volonté devant lequel on est à la fois frustré, empli de culpabilité et trop gourmand. <br /> <br /> Tous ces fragments sont, je le dis, les intros de romans très bien écrits, parce qu'ils me donnent TOUS envie d'aller plus loin... Et une journée ne dure toujours que 24h.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à "la femme cachée", j'avais eu ce livre un main, il y a quelques années, à la médiathèque, j'étais vraiment parti pour le lire. Et puis je tombe au dernier moment sur un romain de J.P. Toussaint qui s'intitulait "Fuir", dont j'avais auparavant souvent entendu du bien de la part d'une personne qui m'était très proche. Et là, irrésistiblement, plutôt que de prendre les deux (parce que j'ai toujours beaucoup de mal à suivre deux livres en parallèle), je repose Colette... Je me rattraperai !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Fabrice
Un Jour, Un Incipit
Publicité
Publicité